Loisirs & découvertes

Découvrez le charme de Valloire

et de notre hôtel au cœur des Verneys

Les Verneys

Occupée par un glacier jusqu’à la fin du Paléolithique, la haute vallée de Valloire fut rapidement fréquentée par l’homme. Grâce à la fertilité de sa terre et la présence abondante de bois et de minerais, les premiers habitants s’y seraient installés vers 1200 avant J.-C. Mais ce n’est qu’au Moyen-Âge que Valloire s’impose comme un lieu incontournable entre la Maurienne et le Dauphiné, notamment avec la construction du château de Saint-Pierre sur le rocher qui fait face à l’hôtel. Jusqu’en 1630, la population ne cesse de croître et atteint, cette année-là, son maximum avec près de 3500 habitants permanents, ce qui en faisait alors la commune la plus peuplée de la vallée.

 

Fréquenté dès le milieu du XIXe siècle par quelques voyageurs estivants, le village dont l’économie reposait essentiellement sur l’agriculture, a également été popularisé par le passage du Tour de France en 1911. Le tournant le plus marqué vers le tourisme se produit vers la fin des années 1930.


Suite au lancement de la station à l’initiative du Club Alpin Français, Valloire s’impose comme un village de premier ordre en matière de sports d’hiver. En 1937, le premier téléski est construit, celui de l’Épinette dont un des pylônes est toujours visible. Après la seconde guerre mondiale, les travaux d’aménagement s’intensifient et de nombreuses autres remontées mécaniques sont édifiées, comme la télébenne de la Sétaz en 1948 ou la télébenne du Crêt Rond en 1952. Enfin, au milieu des années 2000, les stations de Valloire et de Valmeinier décident de fusionner leurs domaines skiables pour offrir aux amateurs de glisse un plus vaste terrain de jeux.

Aujourd’hui, Valloire a conservé son charme d’antan et son environnement montagnard idyllique est une source inépuisable de séduction.

Poingt Ravier (Valloire)

En rejoignant le cœur de la station, accessible en quelques minutes à pied depuis l’hôtel du Crêt Rond par d’agréables chemins pédestres, vous pourrez découvrir un riche patrimoine.

Allez notamment visiter l’un des plus somptueux monuments baroques de Savoie, l’église Notre-Dame de l’Assomption. Construite entre 1630 et 1682, elle possède une voûte richement décorée et un retable de 1673. Les passionnés de patrimoine apprécieront également le hameau perché de Poingt-Ravier dont la chapelle fait face à certaines chambres de l’hôtel. Ce village préservé ainsi que son environnement témoignent encore des modes de vie pastoraux aujourd’hui révolus.

Village de Valloire en été